dimanche 10 novembre 2024

Saison de la Lituanie en France 2024, Aleksandra Kasuba et Marija Olšauskaitė

 

Expositions d’Aleksandra Kasuba, Imaginer le futur et de Marija Olšauskaitė, The softest hard

Dans le cadre de la saison de la Lituanie en France 2024

Carré d’art-Musée d’art contemporain, Nîmes

Du  25 octobre 2024 au 23 mars 2025

 

 

Aleksandra Kasuba, Spectre. Une allusion, 1975-2014. Vue partielle à Carré d'art, Nîmes.

 

 

          Lithuania / Lietuva : deux générations

 

 

   Aleksandra Kasuba (1923-2019), d’origine lituanienne, née à Siauliau, fuit son pays sous occupation en 1944 et s’installe aux Etats-Unis en 1947. La problématique de l’environnement et sa détestation de l’angle droit, la conduit à multiplier des réalisations en membranes tendues dans le cadre d’une approche novatrice. Elle propose des installations, mais aussi des travaux architecturaux dont beaucoup sont restés à l’état de projet (d’où les nombreuses maquettes présentes dans l’exposition). La pièce maîtresse intitulée Spectrum. An Afterthought (Spectre. Une allusion) réalisée à partir de 1975 a été reprise à divers moments jusqu’en 2014. Se composant de tissu synthétique, de lampes néon, de filtres colorées, d’acier, d’aluminium, de contreplaqué, de plastique, etc. elle offre la possibilité de circuler à l’intérieur afin de profiter des ambiances colorées et de participer pleinement à cette expérience immersive glissant vers l’immatériel. Les contributions de George Maciunas et de Jonas Mekas, deux grands artistes d’origine lituanienne eux aussi, permettent de saisir le contexte artistique dans lequel a vécu Kasuba. Intégrée dans cette société américaine en devenir et encore pleine d’espoirs, elle a poursuivi ses recherches à la fois architecturales, sociologiques, sculpturales autour des textiles et des formes.

 

Marija Olšauskaitė, Etangs, 2023. Exposition Carré d'art, Nîmes.

  Marija Olšauskaitė, née en 1989 à Vilnius, poursuit également une carrière internationale. Son choix de l’élément verre dans une démarche contemporaine, se trouve lié à la foisonnante production traditionnelle en Lituanie. Une série de sculptures nous accueille avec Never Act in Haste (Agir sans précipitation) où des panneaux en verre parsemés de découpes vides jonglent avec des formes colorées placées à part qui évoquent des souvenirs d’enfance. Une très belle installation de sculptures de verres horizontales, Ponds (Étangs) suit. Le miroitement de lumières placées en-dessous des plateaux offre un inépuisable questionnement sur les rapports entre nature et culture. Un autre type d’approche apparaît avec Tranquility Extensions (Prolongement de la tranquillité) où dans une pénombre complice surgissent des formes bleutées réalisées avec des filtres de couleur. Rejoignant un univers onirique et pourtant très matériel, l’artiste conjugue histoires personnelles et hommage à sa mère. Enfin, dans la dernière salle, des extensions de silicone pendent nonchalamment, explorant le rapport entre pratiques sociales et volumes. La rigueur des conceptions se trouve contrebalancée par la forte poétique de l’ensemble alors que les contraires s’attirent en une sarabande inattendue.

 

  Se trouvent ainsi présentées deux créatrices, deux tempéraments, deux générations avec la même volonté d’explorer les méandres d’un art en devenir.

 

                                                                                                                               Christian Skimao

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