jeudi 1 juillet 2021

MO.CO La Panacée, Montpellier Expositions Marilyn Minter et Betty Tompkins. Elsa Sahal.

 

MO.CO. La Panacée

14, rue de l’École de Pharmacie, Montpellier

Expositions Marilyn Minter : All Wet et Betty Tompkins : Raw Material

Sculpture fontaine d’Elsa Sahal, Vénus polymathe jouissante dans le jardin

Du 26 juin 2020 au 5 septembre 2021

 

 

 

Crédit : Expositions Marilyn Minter : All Wet / Betty Tompkins : Raw Material, juin-septembre 2021 / MO.CO. Montpellier Contemporain


Femmes au bord de la crise de …

Reconnaissances.

 

 

  Double exposition de deux artistes historiques américaines, Marilyn Minter et Betty Tompkins. Plus une œuvre fontaine de la française Elsa Sahal, sise dans le jardin.

 

  Avec All Wet, première exposition de l’artiste dans une institution française, Marilyn Minter nous propose une relecture des Baigneuses, très présentes dans l’art occidental (on pense à Degas et Bonnard). Elle propose une version plus actuelle de la femme au bain en la situant sous la douche et en changeant le regard artistique qui devient féminin et non plus masculin. Travaillant sur de grands formats réalisés à la peinture émail sur métal, elle opte pour une interrogation du corps féminin, mouillé, qui va se situer entre figuration et abstraction. Ses toiles possèdent une grande présence, intégrant une réflexion impressionniste à une actualité féministe. À cette question sur le sujet peint et sa passivité supposée d’autrefois, Marilyn Minter répond par une approche paradoxalement plus « réelle » et plus ancrée dans l’expérience de son propre corps. Dans une impressionnante vidéo, Green Pink Caviar (2009), des bouches de femmes prises en gros plan, avalent et recrachent des substances plus ou moins gélatineuses. Une fois encore, l’ « éternel féminin », se trouve mis à mal par cette représentation très crue et très puissante, abolissant les hiérarchies anciennes.

 

  Betty Tompkins présente environ 50 peintures et dessins réalisés au cours des dix dernières années. Avec cette première exposition monographique en France, Raw Material, nous découvrons un rapport très particulier à l’image pornographique et à sa relecture. Ses toiles de grand format de la série Fuck Paintings, réalisées à l’aérographe dans des teintes noir, blanc et gris, représentent l’acte sexuel, de façon froide et distanciée. En 1969, à ses débuts, elle a utilisé comme modèle, les photographies pornographiques de son mari, ramenées du Canada, lorsqu’elles étaient illégales aux États-Unis. Ce travail n’a pas été accepté pendant de longues années, ni par les galeries traditionnelles ni par les lieux féministes d’exposition. À La Panacée, des toiles plus récentes cohabitent avec des collages d’époque extrêmement intéressants, montrant l’élaboration et la composition de ses futures toiles. La constitution de diverses séries comme Insults and Laments et Pussy paintings présente l’évolution de son travail et de la société. L’artiste continue à questionner la pornographie dominante au travers d’une pratique radicale.

 

  Enfin, dans le jardin, se trouve une sculpture fontaine nommée Vénus polymathe jouissante, (2019) d’Elsa Sahal. La figure mythologique de la beauté féminine se trouve associée au pouvoir du savoir (polymathe) et de la jouissance. Cette sculpture en céramique émaillée, se trouve recouverte d’une glaçure rose, blanc, et de paillettes. Elle possède des attributs féminins en surnombre comme des seins, une vulve abondante, écrin d’un clitoris doré. En fait l’apparition kitsch de cet objet d’où coule l’eau ne se découvre qu’en y regardant attentivement. La dimension symbolique éclate alors dans cette présence inattendue. L’artiste, travaillant la terre de façon traditionnelle dans une approche contemporaine, est une habituée de ces objets « magiques » et encore transgressifs. On ne saurait mieux la soutenir qu’en lançant une campagne de souscription pour son acquisition et son installation définitive en ce lieu.

                                                                                                                                                                      Christian Skimao

  

Elsa Sahal. Vénus polymathe jouissante, 2019Céramique émaillée, système hydraulique.




                                                                                                                                                    

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