lundi 5 juin 2023

Carrie Mae Weems "The Shape of Things" ("Le cours des choses"), LUMA, Arles, 2023

 Exposition Carrie Mae Weems

The Shape of Things (Le cours des choses)

La Mécanique Générale, LUMA Arles

A partir du 26 mai 2023

 

 

Vue partielle de l'exposition Carrie Mae Weems, LUMA, 2023

 

                                          Elargir le cercle

 

 

  Une très grande exposition de l’artiste américaine Carrie Mae Weems, entre émotion, révolte, remise en cause du système établi, et mise en scène éblouissante. Certains travaux de l’artiste ont déjà été présentés aux USA, d’autres ont été réalisés spécialement pour la monstration arlésienne ; si pour quelques-uns leur gigantisme offre une perception très spectaculaire, elle ne doit pas cacher le message qu’ils véhiculent.

 

  Les notions de cirque et de rotondité, au sens figuré comme au sens propre, apparaissent comme primordiales. Cyclorama qui se compose d’un collage d’éléments documentaires en sept parties. Il se trouve complété par une installation de porte-voix gigantesques, de chaises et de boîtes nommée Seat or Stand and Speak. Dans ces conditions, le spectateur et la spectatrice se trouvent confrontés au fait d’intervenir ou de ne pas intervenir. Jouant avec les codes d’une esthétique volontairement datée (on songe parfois à l’image des mégaphones dans le Constructivisme soviétique) donc perçue aujourd’hui comme « rétrofuturiste », Carie Mae Weems en use avec brio pour mettre l’accent sur la cause noire et féministe tout en conservant un espace dédié à la contemplation avec All Blue-A Contemplative Site.

 

  Avec Lincoln, Lonnie and Me les fantômes du passé historique s’incarnent à nouveau. L’artiste a repris et actualisé le concept de « fantôme de Pepper » (inventé par Pepper et Dicks dans les années 1860), soit une illusion d’optique qui matérialise sur scène les fantômes d’objets ou de personnes, perçus à travers une fine plaque de verre et d’éclairage. Il y a donc moyen de remettre en scène le passé (Lincoln) et le présent avec les violences policières (meurtres récents de Noirs) au travers d’une zone mouvante.

 

Vue partielle de l'exposition Carrie Mae Weems, LUMA, 2023


  Comme l’écrit Marx, « celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre ». Partant de ce principe, l’artiste a réalisé des reproductions d’intérieurs qui narrent par le biais de photos diverses, de statuettes, de livres, de toute époque… une histoire de la révolte noire aux Etats-Unis. Ainsi A Case Study, œuvre consacrée au rôle des Black Panthers, reprend une esthétique très classe moyenne et la dynamite par la réalité du propos. On remarque les deux petites statuettes du président Mao qui mettent en lumière, de façon très discrète pourtant, l’influence du maoïsme revendiqué par le Parti du peuple noir, dans le cadre des convergences des luttes. Toutes ces petites histoires mises en scène dans la grande Histoire, ces anecdotes oubliées devenues par la suite des symboles, contribuent à éclairer violemment la grisaille des évidences normées.

                                                                                                                Christian Skimao

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