Exposition Berlinde De Bruyckere « Piller I Ekphrasis »
Mo.Co. Hôtel des collections, Montpellier
Du 18 juin au 2 octobre 2022

Berlinde De Bruyckere. After Crippelwood II (2013-2014). Exposition MOCO, 2022.
Drapée dans l’incertaine stupeur
Cette importante exposition de Berlinde De Bruyckere s’inscrit dans le nouveau cycle des
expositions monographiques du MO.CO Hôtel
des collections. Elle comprend une cinquantaine d’œuvres datées de 1999 à
2022 et six nouvelles produites pour cette
manifestation. La force du propos
visuel de l’artiste fonctionne à partir d’une grande réflexion sur le corps
humain et celui des animaux, principalement les chevaux. Tout s’enchaîne
et s’enchevêtre dans une hybridation inattendue tandis que la question de la
vie et de la mort ainsi que du sexe hante ses œuvres. L’histoire de l’art
sert de fil conducteur à cette puissante évocation de notre destin commun, à la
croisée d’une réflexion spirituelle et d’un désarroi orchestré.
L’exposition propose un parcours qui démarre avec la sculpture After Cripplewood II (2013-2014) qui
rappelle son travail permanent avec la cire. L’œuvre représente un arbre, mais évoque également un corps blessé. Des
bandes de tissu se trouvent maintenues par des lanières de cuir dans un
enchevêtrement très étudié. Ces strates de savoir et de reconnaissance
entre les genres (végétal et humain) permettent une approche
contemporaine, ancrée néanmoins dans un rapport traditionnel de la
représentation. C’est donc bien dans un questionnement esthétique,
philosophique et existentiel que se situe l’œuvre polymorphe de Berlinde de Bruyckere.
A l’autre extrémité du parcours,
tout au fond, sur le plateau 3, comme dans une sorte d’Enfer, prend place une installation d’une grande force
sensorielle. Des empilements compressés de peaux en cire, reposant sur des
palettes de bronze dialoguent avec dix-sept moulages de peaux suspendues à des
crochets de boucherie. La trivialité du propos et sa mise à distance
puisqu’il ne s’agit que de simulacres, incitent à la réflexion sur
l’exploitation furieuse de l’animal. Si une visite dans
une peausserie d’Anderlecht avait vivement frappé l’artiste, sa mise en
scène repose ici sur un agencement trouble
où l’odeur joue également un rôle. L’esthétique
se mue dès lors en une pensée politique au sens large. Une série
d’aquarelles et de collages nommée Met Tere Huid ponctuent son propos comme des icônes
révélatrices de ces chairs souffrantes, en attente d’on ne sait quelle
potentielle résurrection.
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| Berlinde De Bruyckere. No Life Lost II (2015). Exposition MOCO, 2022. |
Entre les deux, se trouvent des
pièces essentielles comme No Life Lost II (2015) avec ces deux chevaux qui
débordent de la vitrine. Bandages, sangles, mise en place d’un cadre trop
étroit, étrange parenté entre humains et animaux, mise en lumière de la
puissance de la vie qui passe, proposent une grammaire artistique
mouvante. San Sebastian (2022) reprend le mythe du
martyr, si souvent représenté dans la peinture occidentale et transfiguré par la
psychanalyse, mais sous la forme d’un arbre. Ce dernier se trouve dressé
sur des cales en bronze et traversé de piquets en bois censés représenter les
flèches. Là encore l’évidence se brouille et nous amène à changer les
points de vue trop établis. Enfin, la figure
humaine, trop humaine, se retrouve dans le groupe des Tre Arcangeli (2022) entouré d’autres Arcangelos. Recouverts de peaux, ces archanges
semblent sur le point de s’envoler ou d’atterrir sur terre, sorte de rencontre
irréelle avec la matière en train de se dissoudre. La présence irradiante
de l’art primitif des Flandres, on songera à l’incontournable retable de L’Adoration
de l’Agneau mystique, des frères Van Eyck à Gand, pèse sans doute
inconsciemment sur certaines de ses créations, mais sans
occulter ses problématiques personnelles. N’oublions pas la collaboration
avec l’écrivaine sud-africaine Antjie Krog, qui irrigue toute la monstration et dont certains
poèmes se trouvent placardés sur les murs.
Christian Skimao

Berlinde De Bruyckere. San Sebastian, 2022. Exposition MOCO, 2022.

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