Exposition Carrie Mae Weems
The Shape of Things (Le cours des choses)
La Mécanique
Générale, LUMA Arles
A
partir du 26 mai 2023
Vue partielle de l'exposition Carrie Mae Weems, LUMA, 2023 |
Elargir
le cercle
Une très grande exposition de l’artiste
américaine Carrie Mae Weems, entre émotion, révolte, remise en cause du système
établi, et mise en scène éblouissante. Certains travaux de l’artiste ont déjà
été présentés aux USA, d’autres ont été réalisés spécialement pour la
monstration arlésienne ; si pour quelques-uns leur gigantisme offre une
perception très spectaculaire, elle ne doit pas cacher le message qu’ils
véhiculent.
Les notions de cirque et de rotondité, au
sens figuré comme au sens propre, apparaissent comme primordiales. Cyclorama
qui se compose d’un collage d’éléments documentaires en sept parties. Il se
trouve complété par une installation de porte-voix gigantesques, de chaises et
de boîtes nommée Seat or Stand and Speak. Dans ces conditions, le
spectateur et la spectatrice se trouvent confrontés au fait d’intervenir ou de ne
pas intervenir. Jouant avec les codes d’une esthétique volontairement datée (on
songe parfois à l’image des mégaphones dans le Constructivisme soviétique) donc
perçue aujourd’hui comme « rétrofuturiste », Carie Mae Weems en use
avec brio pour mettre l’accent sur la cause noire et féministe tout en
conservant un espace dédié à la contemplation avec All Blue-A Contemplative
Site.
Avec Lincoln, Lonnie and Me les
fantômes du passé historique s’incarnent à nouveau. L’artiste a repris et
actualisé le concept de « fantôme de Pepper » (inventé par Pepper et
Dicks dans les années 1860), soit une illusion d’optique qui matérialise sur
scène les fantômes d’objets ou de personnes, perçus à travers une fine plaque
de verre et d’éclairage. Il y a donc moyen de remettre en scène le passé
(Lincoln) et le présent avec les violences policières (meurtres récents de
Noirs) au travers d’une zone mouvante.
Vue partielle de l'exposition Carrie Mae Weems, LUMA, 2023 |
Comme l’écrit Marx, « celui qui ne
connaît pas l'histoire est condamné à la revivre ». Partant de ce principe,
l’artiste a réalisé des reproductions d’intérieurs qui narrent par le biais de
photos diverses, de statuettes, de livres, de toute époque… une histoire de la
révolte noire aux Etats-Unis. Ainsi A Case Study, œuvre consacrée
au rôle des Black Panthers, reprend une esthétique très classe moyenne et la
dynamite par la réalité du propos. On remarque les deux petites statuettes du
président Mao qui mettent en lumière, de façon très discrète pourtant, l’influence
du maoïsme revendiqué par le Parti du peuple noir, dans le cadre des
convergences des luttes. Toutes ces petites histoires mises en scène dans la
grande Histoire, ces anecdotes oubliées devenues par la suite des symboles, contribuent
à éclairer violemment la grisaille des évidences normées.
Christian Skimao
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire