mercredi 17 juillet 2019

CACN Nîmes Rodolphe Huguet


CACN Centre Art Contemporain de Nîmes
25, rue Saint-Rémy Nîmes
Exposition « Pour rêver une liberté retrouvée dans une maison sans murs » de Rodolphe Huguet
Du 12 juillet au 22 septembre 2019

Rodolphe Huguet "Maisons-valises"



                                              La terre et la Terre


  Rodolphe Huguet est un artiste de situations ou plutôt un artiste qui crée des situations dans le monde entier. Cette exposition au CACN lui permet de présenter un certain nombre de pièces réalisées auparavant. Il a travaillé avec la tuilerie Monier à Marseille pour connaître le matériau, l’éprouver de l’intérieur avant de l’orienter vers une nouvelle destination. La tuile qui couvre nos toits représente la protection contre les éléments, mais ici l’artiste la détourne et la met en rapport de formes et de contenu avec des gens ayant perdu cette protection.

   Placées sur de sobres étagères de rangement, au milieu du lieu, se trouvent la série des « Warchitectures ». Ces sculptures colorées reprennent le matériau tuile, mais transformé par l’élongation et la malaxation, puis par le percement de trous, semblables aux passages de balles à travers la chair. Cette forte charge métaphorique se trouve aussi présente dans les « Maisons-valises », une autre série composée de tuiles de couleur brune plus neutre, de tendeurs et de poignées, semblables à de véritables valises qui laissent voir une partie de leurs entrailles. Elles semblent comme abandonnées par leurs propriétaires lors d’une fuite ou d’un départ par trop précipité.

  On pense bien sûr aux migrants dont la question hante nombre de pays dont la France. La série des « Pièges à rêves » avec des tongs usagées échouées sur des plages sont prises au piège de filets tissés avec des lacets de chaussures. La tong représente la chaussure des gens pauvres par rapport à la chaussure à lacets des gens riches. Une symbolique de la lutte des classes par le biais du chaussement.

  Un peu à part, dans la salle du fond se trouve une installation très intéressante. Nommée « Sans titre », un environnement d’empreintes de mains dans la terre cuite se trouvent suspendues le long de fils. Que symbolisent-elles ? Que racontent-elles ? La disparition des corps dont il ne resterait que la trace des mains dans la terre ou quelque monument futur aux disparus de ces grandes migrations ? Dans le même ordre d’idées, mais très épurée, se trouve une œuvre mixte, une sorte de « piège à rêves » mais comprenant deux fragments de terre cuite accrochés dans un morceau de clôture grillagée.

  Simple constat ou engagement ? Dans les deux cas Rodolphe Huguet construit une œuvre forte qui nous interroge. Les narrations implicites qui accompagnent ses constructions demeurent présentes dans le trou noir de nos consciences.



                                                                                                                 Christian Skimao




Rodolphe Huguet "Warchitectures"



Aucun commentaire: