mercredi 4 décembre 2019

VALIE EXPORT « Expanded arts », Pavillon populaire, Montpellier


Exposition VALIE EXPORT « Expanded arts ».
Pavillon populaire, espace d’art photographique de la Ville de Montpellier
Du 23 octobre 2019 au 12 janvier 2020




   


Déconstruire une représentation du monde


  VALIE EXPORT, nom d’action de Waltraud Lehner, née en 1940 à Linz, artiste autrichienne de renommée internationale, demeure pour toujours associée aux féministes radicales des années 1970. Politique et actionniste, elle est la formidable performeuse de Aktionshose : Genital Panic (1969) avec son sexe apparaissant dans son pantalon découpé, mitraillette brandie et cheveux en pétard, dont témoignent les puissantes photographies en noir et blanc de l’époque. Il existe cependant tout un travail plus discret mais très abouti sur ses travaux d’analyse d’images que l’on voit ici, ainsi qu’une grande installation centrale nommée Fragmente der Bilder einer Berührung. Une exposition de qualité, mais qui ne s’offre pas simplement au regardeur ; il lui sera demandé une active participation, comme d’ailleurs l’artiste l’a toujours voulu dans ses réalisations. Saluons aussi le commissariat de Brigitte Huck qui mêle une approche didactique et une grande force poétique.

  Ping-pong ouvre l’exposition et propose au visiteur de se confronter à un partenaire virtuel, un moniteur. L’œuvre date de 1968 et bien sûr use des technologies de l’époque. Son sous-titre « film à jouer - un film de fiction » donne les clés pour une compréhension certaine et amusante, mais les questions posées demeurent actuelles : qui joue avec qui ? Qui joue avec quoi ? Qui joue à quoi ? Video Body Tape (1970) analyse les recherches sur le corps et ses fonctions. Cette vidéo de 4 minutes utilise une plaque de verre qui remplace l’écran : mains, pieds, etc. pressés correspondent à des actions comme le toucher, le marcher, etc. et les spectateurs peuvent aussi agir avec certaines parties de leur corps. Interaction et dissolution des ego. La photographie de Adjungierte Dislokationen (1973) sert d’affiche à l’exposition montpelliéraine. Elle présente la créatrice avec deux caméras, une sur la poitrine, l’autre dans le dos et le résultat filmique montre l’espace sous une forme nouvelle, en fonction de ses divers mouvements.

  Des documents explicatifs sous vitrine permettent de recomposer le parcours artistique pendant que de nombreuses photographies conceptuelles analysent par découpages et montages le temps et sa perception. Tout se trouve à déconstruire pour repartir sur des bases différentes comme Zug II (1972) où les images d’un train, comme son titre l’indique, participent à l’élaboration d’un regard transversal. Enfin l’imposante installation de 1994 annoncée en introduction : 18 cylindres (24 à l’origine) remplis d’eau, de lait et d’huile accueillent des ampoules qui entrent et sortent. Même si la métaphore sexuelle est évidente, bien que la forme même de l’ampoule soit plus ambiguë qu’il n’y parait ; même si la référence cinématographique des 24 images par seconde nous parle, s’invite la majesté d’un dispositif célibataire s’inscrivant dans un monde déjà évanoui.                       
                                                                                                                                Christian Skimao


VALIE EXPORT, Fragmente der Bilder einer Berührung (1994), installation Pavillon populaire, Montpellier 2019.


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