mardi 25 mai 2021

La "génie du lieu" Douce Mirabaud , Syndicat mixte des gorges du Gardon, Gard, 2021

 

Opération « Land art et pierres sèches », trois installations in situ à Poulx, Cabrières, Sainte-Anastasie (Russan), Gard (France)                                                                                                                                                                                  

Résidence de Douce Mirabaud                                                                                                                                         

Syndicat mixte des gorges du Gardon (Gard)                                                                                                                          

 Mai 2021

 

Poulx avec l'artiste  Photo SMGG

 

                       La « génie du lieu »

 

 

  En optant malicieusement pour cette double féminisation de la notion du génie du lieu, terme éminemment butorien, nous mettons en relation l’artiste, Douce Mirabaud et les trois lieux retenus pour ses interventions dans le département du Gard, soit le jardin de garrigue à Poulx, l’ancien moulin de Cabrières et les anciens clos de Sainte- Anastasie (Russan). Cette opération créative et participative s’inscrit dans le projet « pierre sèche et art paysager dans la réserve de biosphère des gorges du Gardon », voulu par le Syndicat mixte des gorges du Gardon.

 

Cabrières Photo SMGG

  Commençons par Poulx où se trouvent sept puits, dont cinq bâtis en pierres sèches et deux autres en branches tressées. Un nuage en cannes de Provence et de bambous survole l’ensemble, créant les conditions poétiques du jaillissement par le haut. En effet, durant son histoire, cette commune a longtemps manqué d’eau et ces puits massifs mais symboliques narrent une abondance potentielle. A Cabrières, l’ancien moulin sert de lieu de référence mémorielle avec onze sculptures en bois, mimant les ailes fonctionnelles depuis disparues. Si ces pales contemporaines demeurent fixes, elles servent de signalétique, de repère historique, mais pourraient également se voir comme des attrape-rêves indiens. Enfin aux anciens clos de Sainte-Anastasie (Russan), la construction au sol d’un labyrinthe minéral, bâti sous la direction de l’artiste, avec des pierres glanées sur le site par les habitants du village et les promeneurs, propose une relecture intuitive des dessins rupestres de la grotte Baume-Latrone. Ces tracés préhistoriques, ne se trouvant plus accessibles aux éventuels visiteurs, retrouvent ainsi à l’air libre, une nouvelle dimension.

 

Sainte-Anastasie (Russan) Photo SMGG

  On peut légitimement se poser la question de l’appellation générique de land art. Pour mémoire, ce mouvement, né à la fin des années 60 du siècle dernier a été popularisé par de grandes réalisations dans de grands espaces américains, comme les earthworks devenus légendaires, « Double Negative » de Michael Heizer ou « Spiral Jetty » de Robert Smithson. Au fil du temps, l’évolution générale de la société et la perception écologique ont changé la donne. Ainsi évoquerons-nous plutôt des « constructions in situ » pour Douce Mirabaud. Elle travaille sur le principe de la transposition, partant d’une histoire déjà existante afin de construire un nouveau récit au travers de ses artefacts. Il existe dès lors un principe d’équivalence entre le passé (eau, vent, dessins préhistoriques) et le présent. Ces nouvelles œuvres posent la question de l’éphémère et du pérenne. Autrefois, la question se trouvait tranchée par la doxa d’une pérennité affirmée, mais en réalité non assumée puisque manquaient souvent le financement de l’entretien et celui de la restauration (songeons ici aux dégradations et destructions subies par ce qui relève de l’art dans l’espace public urbain). Aujourd’hui la notion d’œuvre évolutive liée à la conscience du temps qui passe ouvre de nouvelles perspectives, comme la lente transformation des réalisations (comme poser, dans quelque temps, des miroirs sur certains « puits » de Poulx). En cas de disparition totale, la conservation finale du travail passe par le biais des supports numériques. Notons enfin la dimension participative puisque chaque site a été visité en amont et réalisé avec l’aide d’écoles, d’établissements spécialisés, d’instituts de formation, de professionnels, d’amateurs, de futurs visiteurs, etc. Se pose ainsi la grande question de l’appropriation de l’œuvre d’art par le public au travers du dialogue entretenu avec l’artiste. Douce Mirabaud use de matériaux présents sur le territoire afin de réaliser des constructions pertinentes et généreuses, s’adressant à toutes et tous.

                                                                                                                                                                    Christian Skimao

 


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