dimanche 20 juin 2021

Jeff Weber, Project Room, Carré d'art-Musée art contemporain, Nîmes (Arles Express)

 

Exposition Jeff Weber

Serial Grey

Project Room

Dans le cadre des Rencontres d’Arles (Grand Arles Express)

Carré d’art-Musée d’art contemporain

Place de la Maison Carrée, Nîmes

Du 15 juin au 14 novembre 2021

 

 

Jeff Weber, Snejanka Mihaylova (église Sainte-Barbara), Le Caire, 2013. Avec l’aimable autorisation de la galerie Erna Hecey et de l’artiste.


                                                      Structures spéculatives

                                                           

                                                   

  Les travaux de Jeff Weber n’optent pas pour une séduction facile, mais proposent une réflexion de longue haleine sur les structures visibles et invisibles des images. D’abord avec sa série Untitled (Neural Networks), nous découvrons des photogrammes abstraits, images de grilles en noir et blanc, exposées sur papier photographique. L’importance du processus demeure essentielle dans la démarche de l’artiste, car le travail préparatoire s’effectue en amont puisqu’il s’agit de se servir d’un logiciel de traitement de données pour intervenir sur un réseau de neurones artificiels et y découvrir de nouvelles relations entre eux. L’ombre et la lumière nous invitent à rejoindre une certaine idée de la représentation, mais en y introduisant une notion spéculative.

 

  Une autre de ses réalisations utilise des photographies plus classiques (en noir et blanc) réalisées lors d’une création, par ses soins, d’un lieu éphémère nommé Kunsthalle Leipzig où il va y faire intervenir six autres jeunes artistes à tour de rôle. L’ensemble se trouve mis en scène afin de créer un nouveau parcours tant visuel que réflexif. Plus particulièrement intéressé par l’étude de la gnose du christianisme copte au travers d’une rencontre avec Snejanka Mihaylova (intervenant, et croyante, de religion orthodoxe), il réintroduit le savoir, la réflexion et l’Égypte dans son champ artistique. La gnose deviendrait alors une « révélation », métaphorique et technique, de son propre travail sur la lumière. Si le champ narratif semble apparaître comme absent, il affleure en fait au travers de toutes ses expériences. Il n’est certes pas aisé de mettre en relation art contemporain et gnose même si d’autres créateurs l’ont tenté avant lui selon des critères là aussi très personnels, comme Daniel Dezeuze.

 

  Mais d’où parle l’artiste ? À la fois intéressé par les artefacts des cultures anciennes, mais aussi par le cinéma expérimental, celui de Robert Beavers et Gregory Markopoulos, Jeff Weber, navigue dans les eaux tourmentées d’une position indépendante. Il admire ceux qui n’ont pas intégré l’industrie du cinéma (celle des arts ?) et qui arrivent avec peu de moyens à produire beaucoup de pensée. Non pas dans une optique minimaliste, mais dans un individualisme partagé. Sa volonté de demeurer seul maître à bord le pousse à toujours se dépasser. Cela peut apparaître comme paradoxal donc questionnant pour nous.

                                                                                                                                    Christian Skimao

 

.

Aucun commentaire: