jeudi 10 août 2023

Gregory Crewdson, LUMA Arles, 2023

 Exposition Gregory Crewdson

Mécanique Générale, LUMA Arles

Les Rencontres de la Photographie 2023

Du 3 juillet au 24 septembre 2023

 

Gregory Crewdson.
Morningside Home for Women,
série Eveningside, épreuve pigmentaire, 2021-2022.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

                                               Le théâtre des théâtres

 

 

 L’exposition de Gregory Crewdson, Eveningside 2012-2022, à la LUMA relève de l’évènement. Dix années de création se trouvent présentées avec trois séries : Cathedral of the Pines, An Eclipse of Moths et Eveningside. L’artiste compose mentalement des films et les réalise avec des photographies. Il n’existe véritablement ni scénario ni narration, mais des plans figés dans le temps, à charge pour le regardeur de construire son propre scénario.

 

  Ce travail laborieux et minutieux, nécessitant de grandes plages de temps pour la réalisation de chaque scène, met en lumière un malaise civilisationnel profond. Il mêle des références cinématographiques (l’influence fondatrice du film Blue Velvet de David Lynch a été déterminante) à des références picturales comme les compositions d’Edward Hopper. Mais comme chez lui, le naturalisme n’existe qu’en apparence ; les représentations s’inscrivent dans une approche où domine cette fameuse « inquiétante étrangeté » (« Das Unheimliche ») de Freud. L’artiste construit donc des scènes où la familiarité apparente laisse affleurer l’étrange. L’imbrication avec son histoire personnelle et son enfance avec son père psychothérapeute a marqué sans doute durablement sa vision du monde. Paradoxalement le but ultime de sa recherche consiste, au fur et à mesure de son avancée, à se laisser suffisamment déborder pour trouver du nouveau.

 

  Mother and Daughter (série Cathedral of the Pines) joue sur l’intimité familiale, mais dans un contexte tout à fait improbable. L’épaisse moquette du salon répond à la neige extérieure, mais avec une porte fenêtre entrouverte. Les corps alanguis et légèrement vêtus ne pourraient point demeurer ainsi par une température aussi basse. Cet exemple montre bien l’écart entre réalisme et interprétation. Le décor de la scène utilise un intérieur de type middle-class, mais quelque peu démodé. Gregory Crewdson se réfère néanmoins à la grande peinture hollandaise des intérieurs ou à quelque composition proche de l’art européen classique. La série Cathedral of the Pines, explore une construction répétitive avec les troncs innombrables d’une grande forêt typiquement américaine, mais les corps de jeunes filles qui y errent nous placent dans une position de voyeurisme assez étrange. Il ne reste plus qu’à attendre un drame potentiel, car plane une sorte d’impalpable danger. Pour Eveningside, série réalisée en noir et blanc, une dimension plus politique se fait jour avec une critique des lieux qui n’offrent qu’ennui et désarroi. Là encore rien d’explicite mais toujours la volonté de montrer ce qui ne va pas, tout en étant conscient de ne pouvoir y faire grand-chose. Enfin, l’étrange série des Fireflies Lucioles ») évacue la figure humaine pour se concentrer sur un phénomène naturel, mais qui conduit vers le surnaturel. Mais où donc s’établit le passage entre tous ces mondes ?

 

 

                                                                                                                                                    Christian Skimao

Aucun commentaire: