samedi 25 novembre 2023

L'Atelier du Sud, Fondation Vincent Van Gogh et Résidence d'artistes, Arles, 2023.

 Manifestation : L’Atelier du Sud : l’Exposition

Avec Laura Owens, Candida Alvarez, Alvaro Barrington, Julie Beaufils, Julien Ceccaldi, Jacob Eisenmann, Gabriele Garavaglia, Charlotte Houette, Gary Indiana, Parker Ito, François Lancien-Guilberteau, Sadie Laska, Miriam Laura Leonardi, Eric Palgon, Blake Rayne, Adee Roberson, Andy Robert, Clément Rodzielski, Asha Schechter, Alake Shilling, Naoki Sutter-Shudo, Alicia Vaïsse, Mona Varichon, Alexander Zevin & Vincent van Gogh

Fondation Vincent Van Gogh et la Résidence des artistes, Arles

Du 18 novembre 2023 au 21 avril 2024

 

 

 

Alvaro Barrington, installation, vue partielle, FVVG, Arles, 2023.

               Une toile d’araignée conceptuelle

 

 

  Laura Owens, incontournable et bienveillant fantôme, a réalisé une sélection d’artistes pour les faire résider deux mois chacun et chacune à Arles, dans une résidence appartenant à la LUMA. Ce projet coproduit entre les deux institutions présente des œuvres achevées à la Fondation et des œuvres spécifiques réalisées à la Résidence. Des liens existent évidemment entre les deux. Une sorte de « spider art », difficile à saisir de prime abord mais qui se déguste lentement, au gré des balancements du vent et des créations saisonnières. L’autre grand et véritable fantôme demeure Vincent Van Gogh, toujours prêt à servir la cause des arts de son époque et de la nôtre.

  L’ensemble des œuvres présentées à la Fondation s’inscrit dans une grande diversité. Les matériaux jonglent avec les idées pour aboutir à des réalisations souvent inattendues. Ouvrons la visite avec les toiles de Julie Beaufils. Elles déclinent avec beaucoup d’élégance une abstraction qualifiable de surréaliste. L’installation d’Alicia Vaïsse avec ses chiens bondissants qui tentent de s’échapper par le mur achève le parcours en une sorte de feu d’artifice animal à forte connotation onirique.

Parker Ito, Oeuvres murales, vue partielle, FVVG, Arles, 2023.


  Pour les autres artistes, Charlotte Houette réalise la fenêtre de l’atelier de sa résidence en reprenant ses dimensions exactes, tout en la recouvrant de feuilles de gélatine (référence indirecte à la Fresh Widow de Duchamp et ses opaques carreaux en cuir). Ces dernières évoquent le cinéma, exploré en compagnie de François Lancien-Guilberteau, avec l’organisation d’un ciné-club intitulé Totale Dérive. On voit ainsi l’interaction entre les deux lieux, la conception et la mise en scène du projet global d’échanges. Les réalisations entre bande dessinée de grande taille et fresque sur papier de Parker Ito déclinent des problématiques contemporaines sur fond d’humour noir et grinçant. Candida Alvarez a réalisé une grande fresque murale où s’emboitent formes et sentiments dans une explosion colorée. La pratique d’Alake Shilling surprend par son côté enfantin qui mélange dessins animés et représentations qualifiables d’innocentes. Pourtant, derrière ces couleurs acidulées et ces formes malléables comme de la guimauve, se dissimule un discours nettement plus radical. Enfin Alvaro Barrington et sa grande installation de carton et béton nous entraîne dans une subtile exploration de la réalité au travers de lieux difficiles où poussent parfois des roses. Tout un univers à découvrir au travers d’indices existentiels laissés discrètement sur la peau des murs. Sans oublier d’énigmatiques peintures de Laura Owens et une partie filmique réalisée autour du pont Van Gogh et une autre avec images réelles et de synthèse sur une course poursuite dans les rues d’Arles. Des interconnexions à développer et à suivre…

 

                                                                                                                                                    Christian Skimao

Aucun commentaire: