vendredi 22 décembre 2023

Exposition Christian Jaccard, Musée Fabre, Montpellier, 2023-24

 

Exposition Christian Jaccard

Une collection

Musée Fabre, Montpellier

Du 16 décembre 2023 au 21 avril 2024

 

 

Christian Jaccard, Couple  sauvages  (l'une des deux), 2023.

 

 

                                       Feux croisés

 

  Christian Jaccard, artiste rare, joue avec le feu, plutôt les feux et propose un travail à la fois matériel, esthétique et philosophique autour de la notion de combustion. Cette mise en scène d’un fonds chronologique dans les étages du haut et dans l’atrium Richier permet ainsi de faire le point sur la traversée de la modernité d’un proche des artistes du mouvement Supports-Surfaces, mais d’une singularité certaine.


  S’il porte une attention aux matériaux, son approche spirituelle l’emmène sur des chemins de traverse liés à la transmutation des matières et à l’invention du « concept supranodal ».  Avec la présence de Couple, nœuds sauvages (2023), deux toiles indissociables et récentes, sises dans l’atrium, cette démarche apparaît de façon plus claire. L’artiste a souvent évoqué des « masses de nuages blancs, colorés, noués, entrelacés » pour expliquer son travail ; leur transposition au travers de la combustion lente questionne l’inversion apparente du calciné à l’immaculé. Se trouve également une toile des années 1980, Anonyme calciné (1981), issue de la série éponyme. Jaccard cherchait sur les marchés et dans des lieux dédiés aux rebuts des œuvres peintes et non signées du 17ème au 19ème siècle, souvent dans un état lamentable. Il intervenait ensuite avec des mèches enflammées. Le résultat, spectaculaire, joue sur le cloisonnement et aussi sur le masquage/dévoilement d’œuvres qui n’existaient plus. Son approche, sans doute mal comprise par certains de ses pairs à l’époque, a posé un nombre incroyable de questions par rapport à l’utilisation du feu, perçu souvent comme destructeur, afin de redonner vie à ce qui était oublié. L’Anonyme avait ainsi retrouvé une nouvelle identité. 

  Dans les salles supérieures, se trouvent présentés des travaux de diverses époques, classées suivant certaines thématiques. Les Empreintes avec Couple-toile-outil calciné (1972), qui lui permet d’explorer les problématiques de la toile libre posée au sol et marquée par des cordes, ficelles, ligatures qui viennent de brûler par combustion lente. Avec les Polyptyques, Jaccard use également d’un autre matériau, le gel thermique. La répétition des modules ouvre de nouvelles perspectives visuelles. Les formats s’agrandissent et débouchent parfois sur des réalisations in situ. De nombreuses références au Vésuve et à son rouge volcanique trouvent place dans une œuvre comme Tondo BRN 04 (1991). Ainsi nature et culture s’épousent dans des noces fantasmatiques. Enfin, la série des Papiers ouvre sur des recherches où la fragilité du support permet de nouvelles déformations. Bellona (1984) opte pour une combustion à mèche lente sur de l’acrylique rouge. Cette nouvelle vision d’un monde extérieur et intérieur oriente la recherche du maître des feux. A ne manquer sous aucun prétexte…

                                                                                                                                              Christian Skimao

-----------------------

Exposition Christian Jaccard

Ignigraphies

Galerie AL/MA

5, Plan du Palais, Montpellier

Du 8 décembre 2023 au 3 février 2024

  En même temps, se déroule une exposition, de conception muséale, organisée par Marie-Caroline Allaire-Matte, dont on connaît les qualités d’organisatrice (en témoigne une œuvre monumentale de Jaccard à l’abbaye de Lagrasse en 2017, réalisée dans le cadre d’IN SITU, pour rester dans le thème imparti). Dans sa galerie, Ignigraphies se compose de 200 dessins indissociables réalisés entre 2006-2007. Toutes les thématiques de l’artiste autour de la combustion s’y retrouvent. Un complément indispensable au fonds présenté par le musée Fabre.

                                                                                                                    

 

                                                                                                                                               

 

 

Aucun commentaire: