mercredi 16 novembre 2022

« Musées en exil » (Chili, Bosnie-Herzégovine, Palestine) MO.CO. Hôtel des collections, Montpellier, 2023.

 Exposition « Musées en exil » (Chili, Bosnie-Herzégovine, Palestine)

MO.CO. Hôtel des collections, Montpellier

Du 11 novembre 2022 au 5 février 2023

 

 

Lou Laurin-Lam (Suède, 1934-France, 2012) Pinochet, 1976 Techniques mixtes sur toile 61,3 x 50,5 cm Museo de la Solidaridad Salvador Allende, Santiago, Chili © Succession Lou Laurin-Lam, Paris © ADAGP, Paris, 2022 

                    Ulysse conservateur

 

  Cette exposition fort étonnante concerne trois musées « exilés » avec une volonté commune de conserver une mémoire. Le Musée International de la Résistance Salvador Allende au Chili, le projet Ars Aevi en Bosnie-Herzégovine, le futur Musée national d’Art moderne et contemporain de la Palestine, dont les œuvres se trouvent à Paris à l’Institut du Monde arabe. Le premier est arrivé à bon port puisqu’il a rejoint le Museo de la Solidaridad Salvador Allende à Santiago ; le second, dans des locaux temporaires devra s’installer dans des locaux contemporains spécialement réalisés pour lui à Sarajevo ; enfin, le troisième n’a en vue qu’un lieu très potentiel dans la partie orientale de Jérusalem.

 

  La monstration, dont le commissariat se trouve assuré par Pauline Faure et Vincent Honoré, a opté pour un rappel historique avec l’évacuation du musée du Prado à Madrid en 1936 devant l’avancée des troupes franquistes, l’évacuation du Louvre à Paris et du musée Fabre à Montpellier durant la Seconde Guerre mondiale ; enfin une salle dédiée aux artistes ukrainiens qui comprend 16 réalisations actuelles, imprimées et imprimables pour faciliter leur diffusion.

 

Tony Cragg (Angleterre, 1949) Quarry (Carrière), 1990 Installation de 30 sacs de ciment et une grue en fer Sacs : (30x) 15 x 80 x 40 cm, Grue : 140 x 120 x 40 cm Ars Aevi, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine © ADAGP, Paris, 2022 

  Pour le Chili, des artistes historiques comme Wifredo Lam, Roberto Matta, Victor Vasarely, très connus comme Jesús Raphael Soto, Joan Rabascall, Edouard Pignon, etc. ont réalisé des donations. Il y a une volonté pour certains de répliquer plastiquement et explicitement au coup d’état des militaires comme Lou Laurin-Lam, Alexandro Marcos ou Robert Forgas.  Concernant Sarajevo, la collection se construit entre 1994 et 2007 avec le soutien de nombreuses institutions européennes. Une belle sélection avec une installation de Marina Abramovic, la présence de grands noms comme Christian Boltanski, Sophie Calle, Roman Opalka, ou Bill Viola pour ne citer qu’eux. Une œuvre très parlante de Tony Cragg, Quarry (1990) propose 30 sacs de ciment et une grue miniature, préfiguration d’une reconstruction des bâtiments et des esprits. Le dernier, concernant la Palestine, n’a toujours pas de lieu d’ancrage, si ce n’est celui, toujours temporaire, de l’Institut du Monde arabe à Paris. Elias Sanbar y a beaucoup contribué avec le soutien de Jack Lang. Cette sélection de la collection s’expose en dehors des murs de ladite institution pour la première fois à Montpellier. Là encore des œuvres de grande qualité ont trouvé leur place avec pas mal d’artistes français comme Alberola, Buraglio, Cueco (Marinette et Henri), Fromanger, Loste, etc. Sans oublier des créateurs d’autres nationalités comme Rachid Koraïchi, Antonio Segui, … et bien sûr des Palestiniens, natifs de Gaza, Mohammed Joha et Taysir Batnaji.

 

Mohamed Joha (Palestine, 1978) Housing (Logement), 2018 Collage sur carton 100 x 80 cm Collection Musée d’art moderne et contemporain en Palestine, en dépôt au musée de l’Institut du monde arabe, Paris Crédit photo : Nabil Boutros 

   Le musée peut ne pas exister encore, néanmoins il doit impérativement tendre vers sa concrétisation. Son importance, mais aussi sa fragilité, depuis la première entité européenne, l’acquisition du « cabinet Amerbach » en 1661 par la bourgeoisie bâloise, noyau du Kunstmuseum Basel d’aujourd’hui, apparaît dès que la tourmente frappe une contrée. Conserver des œuvres pour les montrer au public demeure un acte salutaire de transmission.

 

                                                                                                                           Christian Skimao

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