Fondation Lee Ufan Arles
5, rue Vernon, Arles
Exposition permanente d’œuvres de
l’artiste

Fondation Lee Ufan, Arles. "Relatum-Fontaine de pierre". Jardin intérieur, 2023.
Puissance du silence
L’ouverture en 2022 d’une nouvelle fondation par Lee Ufan, à Arles, dans l’ancien Hôtel de Vernon, aménagé par le grand architecte Tadao Ando, marque pour l’artiste une implication définitive dans l’ancienne cité romaine, dédiée parallèlement à l’art contemporain.. Le centre d’exposition occupe trois niveaux : le rez-de-chaussée se trouve consacré aux installations de l’artiste dont l’esthétique se lie avec force aux espaces d’exposition ; le premier étage comprend une sélection de ses œuvres picturales ; enfin, le second étage se trouvera réservé pour des expositions temporaires de créateurs en phase avec les principes du Mono-ha (« L’école des choses »).
Commençons par le rez-de-chaussée avec les « sculptures » qui portent toutes l’appellation générique Relatum, exprimant ainsi le fait que l’œuvre d’art n’est pas une entité indépendante et autonome, mais qu’elle n’existe qu’en relation avec le monde extérieur. La première nommée « Relatum-Ciel sous terre », est une œuvre croisée de Lee Ufan et Tadao Ando, explorant une circulation bétonnée qui mène au ciel par le biais d’une vidéo. Symbolisant l’osmose entre les deux créateurs, elle permet d’entamer un dialogue entre réflexion plastique et action philosophique. Mais le plus souvent, ces réalisations mettent en œuvre la confrontation de plaques d’acier et de pierres naturelles. Elles relient la nature à la conscience humaine par la confrontation entre un symbole de la société industrialisée et ce qui représente la nature.
Comme l’explique Lee
Ufan : « Ces matériaux ne m’intéressent pas en tant qu’objets. Je les
utilise pour que leur réactivité et la relation qu’ils établissent entre eux ou
avec l’espace nous fassent à nouveau ressentir l’aspect merveilleux de l’espace
environnant ou du monde que l’on ignorait. » Ainsi fonctionne toute la série
des Relatum avec une mention spéciale pour l’aménagement de la cour
intérieure « Relatum-Fontaine en pierre », dont l’eau s’écoule
par de petits orifices, rejouant la nature et sa représentation, de façon
ludique et discrète.
Le premier étage comprend des
peintures qui reprennent les gestes répétitifs de l’artiste, allant des années
1970 à aujourd’hui. Elles fonctionnent en séries comme «From Line», privilégiant
le geste rythmique comme une respiration, ou «From Point», répétition de
touches alignées jusqu’à épuisement de la peinture sur la toile, puis «With
Winds», où le tracé se libère totalement et fait référence au vent qui
emporte tout sur son passage. Correspondance privilégie des formes
simples, souvent multiples et parfois uniques. Enfin Dialogue, où la
partie peinte et celle non peinte entrent en résonance. On voit donc la
complexité de l’approche puisque ces peintures montrent leur évidente matérialité
tout en proposant un vaste champ de questionnement.
Une promenade passionnante,
tant méditative qu’esthétique, vous attend !
Christian Skimao
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